FEE : On Vous Rafraîchit La Mémoire

Comment reconnaît-on une bonne école supérieure ? Personne ne peut nier que c’est principalement en constatant le succès de ses lauréats.


Maintenant, comment reconnaît-on une excellente école supérieure ? N’est-ce pas l’école qui encadre ses futurs lauréats dans leur succès professionnel ?


Parce que l’ENCGK est unique et se soucie de former des professionnels capables et responsables, ce sont ses étudiants qui prennent en charge cette mission, plus précisément le club parascolaire 9ra Merta7 qui se donne pour but principal le savoir dans la détente. Le Forum ENCGK des Entreprises est l’événement phare qu’organise le club, ayant pour objectif le contact des étudiants avec quelques entreprises d’importante renommée.

La première édition fut un franc succès, « c’est le rendez-vous incontournable de l’échange entre les étudiants et leurs futurs employeurs », affirme HitRadio. Cygnus Productions, qui s’est chargé de la couverture médiatique de l’événement, a annoncé que « Nous avons eu le plaisir de collaborer en Avril dernier avec une équipe hors pair d’ENCGistes Kénitris issus du Club 9ra Merta7 ». Prenons le temps de rappeler le déroulement du FEE 2016.


Le 27 et 28 avril, le Forum se préoccupant principalement du choix de carrière et orientation des étudiants, eut pour thème la régionalisation avancée et les grands projets structurants de la région Rabat-Salé-Kenitra. L’ouverture se fit à l’amphithéâtre de l’école, marquée par la présence de responsables du haut calibre, notamment le président de la région Mr A.SEKKAL, le maire de Rabat Mr M.SADIKI, l’inspecteur de travail au ministère de l’emploi Mr L.JAHJOUJ, le responsable de la Division de la Coopération et de la Promotion au centre régional d’Investissement Rabat-Salé-Kenitra, la directrice de l’ANAPEC Kafaât et tant d’autres. Ce fut une grande occasion de partage de perspectives pour la régionalisation avancée, prenant en compte les atouts et faiblesses de la région, ses grands projets futurs, ainsi que les opportunités d’emploi qui s’y présentent.

L’inauguration des stands d’entreprises par le directeur de l’UIT Mr A. EL MIDAOUI et le directeur de l’ENCGK Mr S.EL KHARZOUNI, a compté des entreprises de renoms telles que la BMCE Bank, WebHelp, ANAPEC, Delphi, 2iE Smart Solutions, Skills motion.

Ce fut une occasion pour nos étudiants de former leur réseau professionnel, s’informer sur les domaines les intéressant et même de décrocher des stages et entretiens d’embauche.


Le club a ensuite organisé une table ronde visant l’insertion des ENCGistes dans le marché de l’emploi. Les étudiants se sont informés sur les débouchées des formations de l’ENCG, la recherche d’emploi et la distinction dans la sélection professionnelle, une discussion animée par Mr M. ANIQ DRH de la Banque Populaire et Mme N. EL HARRACH, directrice de l’ANAPEC Kafâat. Le forum s’est caractérisé par la variété d’activités traitant son objectif, on cite la conférence d’orientation (encadrée par M. CHERQAOUI et animée par d’anciens lauréats) une occasion d’échange actif, ainsi que les ateliers de formations par AMECS, SkillsMotion, ANAPEC, 2iE Smart Solutions portant sur les thématiques du métier de l’expertise au Maroc, le projet de fin d’étude et la soutenance, l’auto-emploi et l’impact économique des énergies renouvelables. N’oublions pas les carrefours d’orientation (workshops) animés par des lauréats de l’ENCG (Z.EL HAMMOUMI, W. YASSINE, M. SQUALLI HOUSSAÏNI, Y. BASSOU, S. NAIT SLIMANE, I. ROUSTOUMI) où ces ENCGistes ont décortiqué leurs filières respectives aux futurs lauréats, ne leur laissant aucun secret sur chacune des orientations et leur facilitant ainsi grandement leurs choix futurs.


Somme toute, le « Forum de l’avenir et du devenir » porta gracieusement son nom, en accomplissant ses objectifs voulus mais également en honorant son établissement en préservant son image de prestige non seulement pour les ENCGKistes, étudiants et staff compris, mais aussi pour l’ensemble des intervenants et sponsors qui nous ont fait l’honneur de leurs présences; encore un événement prouvant que les disciples de l’ENCGK sont à la hauteur de toutes attentes, et ce ne fut que la première édition.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *