7 conseils pour une gestion plus efficace du temps

En cette période de DS, travaux à rendre, présentations, parascolaires, vie estudiantine… Vous ne savez plus ou mettre la tête, et vous ne trouvez même plus le temps de perde du temps !
Issus d’une multitude de sites, de vidéos et d’articles sur le sujet de la gestion du temps, nous avons choisis pour vous les 10 meilleurs conseils pour une gestion efficace de votre temps.

1- Collectez :
Le cerveau n’est pas fait pour emmagasiner un grand nombre d’informations. Il lui est impossible de tout retenir. La solution est de déléguer le tout à un système. Assurez-vous d’avoir un bloc note avec vous, ou un outil très simple portatif et facile à utiliser, l’outil ‘Notes’ de votre smarthphone peut s’avérer très efficace !

2- Fixer vous des objectifs:
Ne laissez pas les choses s’accumuler, faites de vos objectifs votre principale source de motivation. Vous devez être excité à l’idée d’avancer, de progresser vers eux.

3- Planifiez et Définissez vos priorités
Imaginez un seau et que ce dernier représente une journée. Vous avez la possibilité d’y mettre les 3 choses suivantes :
– Grosses pierres (actions importantes);
– Cailloux (affaires courantes);
– Sable (futilités).
Chacune de ces choses représentent des actions. Si vous commencez par le sable et les cailloux, votre seau sera rapidement rempli et il vous sera impossible de mettre le plus important : les grosses pierres.
La solution : placer d’abord les grosses pierres, par la suite les cailloux et finalement le sable autour d’elles.
« On ne trouve pas de temps pour les choses importantes, on en libère »

4- Réalisez une tâche à la fois
De nos jours, on est capable de bosser sur un projet, lire ses e-mails, répondre au téléphone et consulter sa page Facebook en même temps. Quelle performance !
Nombreux sont ceux qui pensent que parce qu’ils sont capables de faire plusieurs choses en même temps, ils sont plus efficaces.
Malheureusement, ce n’est pas en étant « un multi-tâches des temps modernes » qu’on réalisera les choses avant les autres, et surtout pas mieux que les autres.
Arrêtez d’être multitâches. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et ne vous laissez pas distraire.
1. Fermez vos boites courriels, téléphone portable et Internet si possible;
2. Débarrassez-vous de l’encombrement sur votre bureau;
3. Utilisez une minuterie et focalisez-vous sur votre tâche aussi longtemps que nécessaire. Ce qui nous mène à notre 5ème conseils..

5- Fixez-vous une limite de temps
Limiter une tâche dans le temps permet de canaliser son énergie et de rester concentré sur ce qu’on fait. Sans limite de temps, vous pouvez aussi bien mettre 20 minutes que 2 jours pour rédiger un rapport d’une page.
Imaginez un match de football sans limite de temps. Ou bien le facteur qui vous dit « je passerais peut-être demain, ou quand j’aurais le temps ». C’est absurde !

6- Simplifiez et ayez confiance en vos outils :
Conservez des listes contextuelles simples (En attente, Urgent, Projets spéciaux, etc.).
1. Faites vos listes aussi simples que possible;
2. Vérifiez vos listes aussi souvent que possible;
3. Focalisez-vous sur ce que vous avez à faire maintenant;
4. Arrêtez d’essayer de nouveaux outils d’organisation.

7- Ayez des routines :
Exemple de routine matinale :
• Regardez votre agenda
• Examinez vos listes
• Mettre en place vos TPI (tâches les plus importantes) de la journée
• Faites du sport
• Faites votre première TPI de la journée
• Examinez votre boîte de réception
Exemple de routine du soir :
• Passez en revue votre journée
• Préparez le jour suivant

PS1 : Saviez-vous que les recherches ont démontré qu’il fallait 21 jours pour créer une nouvelle habitude? Donc, si vous répétez tous les jours pendant au moins 21 jours la même action, votre subconscient va en faire une habitude.

PS 2: Apprenez à dire non. Vous ne pouvez pas tout faire. Concentrez-vous sur un petit nombre d’engagement qui vous tiennent vraiment à cœur.

PS3 : You have the same amount of hours in a day as Beyoncé

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